Retour

CNRS

Modifier mes informations

Historique

Le CNRS a été créé le 19 octobre 1939, sur décret du Président de la République Albert LEBRUN. La mission de l’établissement était alors d’animer le développement de la recherche scientifique et de coordonner les travaux qui s’y rapportent. Le CNRS était structuré en deux sections : «recherche fondamentale» ou «pure» et «recherche appliquée». Sa vocation était de regrouper les organismes d'Etat non spécialisés de recherche fondamentale ou appliquée et de coordonner les recherches à l'échelon national.

Activités

Identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes les recherches présentant un intérêt pour la science ainsi que pour le progrès technologique, social et culturel du pays, telle est la mission confiée par l’État au CNRS, par décret du 24 novembre 1982. L'accomplissement des missions qui lui sont assignées, le cadre institutionnel dont il est doté et les moyens dont il dispose pour l'accomplissement de ses missions permettent au CNRS d’affirmer, aujourd’hui, sa présence dans le paysage français de la recherche et d'assurer sa compétitivité sur le plan international.

Opportunités

Le CNRS emploie près de 33 000 personnes, dans tous les domaines scientifiques et dans près de 200 métiers d’accompagnement de la recherche : plus de 15 000 chercheurs, 14 000 ingénieurs et environ 4 000 techniciens. Les personnels permanents sont recrutés par voie de concours externes, ouverts en décembre pour les chercheurs et en juin pour les ingénieurs et techniciens. Plus de 90 nationalités différentes évoluent au sein des directions, unités, services et délégations régionales. Le CNRS recrute également des personnels contractuels tout au long de l'année (https://emploi.cnrs.fr).